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articles & recherches montrant l'efficacité de la formation à l'acceptation et à l'engagement en milieu de travail

Formations individuelle et en groupe de coach(e)s, en distanciel et présentiel. informations contact@symbi-ose.fr ou 06 66 40 99 40

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Dernière mise à jour : 16 juil. 2022

La posture ACT en coaching est issue d'une thérapie intégrative (Acceptance and Commitment Therapy ). C'est un modèle cognitivo-comportemental développé par, entre autres, Steven C. HAYES (Université du NEVADA), et Kelly WILSON (Université du Mississipi) aux Etats-Unis et Russ HARRIS en Australie.


« L’acceptation est un processus actif et dynamique, distinct de celui de se résigner, d'abandonner, tolérer ou contrôler » (Steven Hayes et al., 2012)




LA POSTURE ACT :


C'est prouvé scientifiquement Plus de 100 études scientifiques contrôlées randomisées montrent maintenant que l’ACT fonctionne, la plupart d’entre elles datent des 5 dernières années. Pour plus d'informations : ici : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2212144720301940

Basé sur de la Théorique

L'ACT est basée sur une théorie fondamentale, qui expose comment le langage et la pensée influencent les comportements humains. Pratiquer l'ACT en coaching, permet d'agir sur les mécanismes du changement. Cela fait partie des fondamentaux dans la pratique du coaching

Cela renforce la posture du coach

​En séance, cela permet un coaching plus de précis, car les coachs ACT peuvent se concentrer exclusivement sur les éléments les plus actifs favorables au changement des comportements. Les outils ACT permettent une exploration fine et systémique, créant également une solide alliance avec vos clients. De plus, l'ACT s'applique aussi au coach : par exemple au lieu de fusionner avec nos pensées, émotions et sensations désagréables, on apprend à les regarder dans une position d’observateur. Cela assure un coaching de qualité.

Libère votre client

Un des objectifs de l'ACT est de développer la capacité chez vos clients de choisir un comportement adapté à un contexte même lorsqu'ils éprouvent des pensées et des émotions difficiles. Ils acceptent leurs émotions et choisissent alors de vivre ces expériences jusqu'à présent évitées. Le but n’est pas d’éliminer pas les sentiments, les émotions, mais de mettre suffisamment de distance pour nous permettre d’agir.

C'est de la pleine conscience au service des objectifs

L'ACT permet aux clients de s'ancrer fortement dans le moment présent, dans la réalité, ici et maintenant, et de se tourner vers demain. Ce qui constitue aussi un élément fondamental en coaching. A cette conscience de soi dans le contexte, s'ajoute l'action du client vers la réalisation de ses objectifs, enfin libéré des freins émotionnels, cognitifs et comportementaux.

Favorise la flexibilité psychologique

L'usage des outils ACT, permet aux clients de se mettre en contact avec ce qui compte vraiment pour eux, en accord avec leur système de valeurs, et de mettre de la distance avec les pensées, croyances et émotions qui les éloignent de leurs objectifs. Le coach ACT permet au client une mobilisation facile et efficace qui les aider à passer de la réaction à l’action. Ils pourront acquérir également une grande autonomie dans le futur.


C'est une approche universelle

​D'un point de vue plus global, en thérapie, coaching ou comme art de vivre, la pratique de la posture ACT aide à choisir des comportements adaptés dans divers contextes de vie, de vivre en accord avec nos valeurs, de se fixer de plus grands objectifs, d'élargir ainsi le champ des possibles. Il s’agit donc d’une compétence de vie fondamentale qui s’applique aussi bien dans la vie privée que dans Le cadre professionnel. Les praticiens utilisent également l'ACT dans leur auto-évaluation, voir même en supervision


Une approche pratique et pragmatique

L'ACT a une composante cognitive bien sûr, mais il n’y a pas de « bon » état d’esprit à atteindre, pas de « bonne » façon de penser. Le comportement n’est pas jugé comme « bon » ou « mauvais », mais évalué de manière pragmatique pour sa « maniabilité », c’est-à-dire si une action donnée fonctionne à long terme. Evidement, cela permet d'acquérir une forte autonomie pour le futur.


Dans la Cohérence ​et congruence

​C'est un modèle unique, dont les résultats sont quantifiables, et vérifiables. Augmenter la flexibilité psychologique et la conscience du soi dans certains contextes, permet de renforcer la cohérence du processus de coaching. La PNL par exemple utilise aussi des outils basés sur le langage. Cependant, l'ACT est bien plus précis dans la gestion comportementale, et s'intègre parfaitement dans toutes les pratiques.


​Intégratif et libre

​Cette approche s'intègre facilement dans un processus de coaching. Mais aussi, sentez vous libre de l'utiliser tel que vous le souhaitez, au bénéfice de vos clients.


En ACT on vous apprend à faire confiance à votre propre expérience de ce qui fonctionne vraiment.



​Bénéficiez d'une formation POSTURE ACT EN COACHING, avec Symbiose. Pour tout renseignement :


La pyramide de Maslow est utile mais souvent interprétée de manière trop simpliste. La version originale définissait les besoins dans un ordre hiérarchique, partant du bas, besoins physiologiques, vers le haut, l'accomplissement.


Cependant, depuis nous avons appris qu'il n'est pas toujours nécessaire de répondre à un besoin pour être motivé par la réalisation d'un autre. Par exemple, un besoin de vivre intensément peut être plus fort que celui de vivre en toute sécurité. Maslow lui-même a fini par reconnaître cet argument. Il ajoutera également trois autres besoins peu connus :



  • cognitif,

  • esthétique,

  • et transcendantal.


La conclusion est que nos motivations sont multi-déterminées, et lorsque l'on travaille les besoins en coaching, cela nécessite de bien comprendre le client dans son système complet. Il est primordial de ne pas oublier l'écologie et de contextualiser le plus possible. Pour cela il est très utile d'être curieux et de ne pas utiliser le système des besoins trop vite dans sa pratique.


Pas de méthodologie Maslow :

Ce modèle étant dénué de méthodologie, il est donc important de l'intégrer dans une approche et non comme une approche en tant que telle. Par exemple, dans le processus de coaching ACT (acceptation et engagement), de Symbiose, en plus des valeurs, le travail des besoins avec le client est primordial. Pour mettre du sens à sa mise en mouvement, nourrir sa motivation à l'engagement, il doit pouvoir s'appuyer sur ses valeurs et avoir conscience de ses besoins.


Les besoins ne sont pas des désirs :

En plus de l'absence de méthodologie sur l'usage de la pyramide de Maslow, le concept ne prévoit pas de distinguer le besoin du désir. On peut toujours satisfaire un besoin motivé par des sensations précises, ce qui n'est pas le cas des désirs qui sont le fruit de notre psyché.

Avoir soif est un besoin organique, stimulé par votre corps, vous ressentez l'envie de vous hydrater. Si vous ne le faites pas, vous pouvez même faire un malaise dû à la déshydratation. En revanche la réalisation de soi, la reconnaissance des autres, sont des désirs liés à notre conatus (la force présente en toute chose vitale qui la fait persévérer dans son être et dans la poursuite de son propre accroissement. L’épanouissement de ce conatus est source de joie pour le sujet, selon Spinoza). Notre désir de faire progresser ce que nous sommes vraiment au plus profond de nous-même. Savoir qui on veut être pour savoir ce que nous ferons est un des principes de l'approche Symbiose.


« Le désir, écrit Spinoza, est l’essence même de l’homme, en tant qu’on la conçoit comme déterminée, par suite d’une quelconque affection d’elle-même à faire quelque chose » (L’Éthique).


Centré sur la personne, orienté solution :

La motivation humaine à subvenir, ou assouvir ses besoins ou désirs est un sujet d'une extrême complexité. Lorsque l'on en prend conscience, cela nous incite à remettre en cause les méthodologies. Un des grands fondements du coaching sur lequel Symbiose s'appuie également, est qu'il n'existe aucune méthode universelle. Ce serait d'ailleurs bien trop simple ! Chaque personne est au centre d'un système (valeurs, croyances, entourage, éducation, famille etc..) qui lui est propre et unique.


Aucune théorie ne peut prétendre être utile tant que le coach n'a pas saisi la subtilité et la complexité du système de son client.




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