top of page

Dernière mise à jour : 25 avr. 2023


"Ce n’est qu’en acceptant ce que nous ne pouvons pas changer que nous réussissons à mobiliser les ressources nécessaires pour s’engager et agir au service de ce qui compte vraiment, vers des objectifs plus réalistes et bénéfiques pour vivre une vie riches et pleine de sens."



Basée sur les dernières évolutions des TCC, validée par plus de 100 études scientifiques, depuis plus de 20 ans, dans de nombreuses pathologies, et pratiquée par de plus en plus de praticiens, psychologues, thérapeutes et même des coachs, l’ACT est aujourd'hui également transposable en coaching.

Il faut retenir avant tout que l'approche ACT ne fouille pas le pourquoi, et ni-même le passé (S'il est nécessaire parfois de travailler sur des traumas, alors il faudra s'engager sur une autre thérapie.). C'est pourquoi elle est entièrement adaptée au coaching.

Le postulat de base est que dans la vie, nous sommes confrontés à des situations, des contextes qui vont générer chez nous des pensées, sentiments, émotions désagréables, prenant source dans notre vécu, notre histoire, tout ce que nous avons reçu jusque-là, de bien et de mauvais (cf, Thérapie des schémas). Cela provoque des souffrances et des blocages sont la conséquence est l'évitement à tout prix, de la situation, des sentiments, des ressentis, d'une vie riche et pleine de sens. Il est normale de ne pas vouloir souffrir, et cependant mauvais d'ignorer la souffrance.


La souffrance est inhérente la condition humaine :

Chez certaines personnes, demander une augmentation de salaire, changer de métier ou de vie, s'engager dans une relation amoureuse, intervenir en public, vivre un conflit conjugal, canaliser des enfants qui se disputent, etc... Va générer des pensées (automatiques), des émotions (puissantes) qui seront insurmontables. Alors pour ne pas souffrir, ces personnes mettront en place des manœuvres d'évitement très efficaces pour ne pas vivre ou revivre ces situations.


L'évitement, s'il est efficace sur le moment, consiste malheureusement à refouler ses ressentis, ignorer ses émotions, nous oblige parfois même à nous taire, à nous renfermer. Pour ne pas souffrir, nous pouvons même adopter des comportements inadaptés (drogue, alcool, violence...) ou nous résigner (s'enfermer, éviter les relations, ne pas oser demander, s'isoler). Tout cela au final ne fait qu'entraver notre chemin de vie, limite nos actions possibles, nos choix dépendent alors de nos peurs et nous sommes pilotés par nos émotions.


Une nouvelle approche : ACT

(Acceptence and Commitment Thérapy. Steven Hayes, Phd, Kelly G. WILSON, Phd, Kirk D. STROSAHL, Phd, Russ HARRIS, Phd, 1999)



La plupart des approches en Thérapie Cognitive et Comportementale étaient jusqu'alors centrées sur l'élimination des symptômes et la réduction des ressentis intérieurs, pensées et émotions dérangeantes. l'ACT permet d'apprendre à vivre toutes ces émotions, sans les refouler, ignorer ou éviter, afin de favoriser la mise en action en phase avec nos valeurs, en pleine conscience, vers nos choix de direction de vie, ce que nous mettons en œuvre pour nous en rapprocher et ce, même en face de ces obstacles. Pour cela, il convient d’être accompagné par un professionnel formé au processus ACT.



Le modèle HEXAFLEX, lié à l'approche ACT

Les valeurs :

Vivre selon nos VALEURS consiste à identifier ce qui est important pour nous, ce qui compte vraiment et à agir en ce sens plutôt que de vivre en pilote automatique, guidé par nos peurs en attendant que les obstacles disparaissent.

L'observation de soi :

Apprendre à s'observer lors de l'apparition des émotions, permet d'adapter notre comportement, sans pour autant ignorer nos ressentis. Ainsi, en adoptant cette prise de recul, et de hauteur, nous comprenons mieux comment nous réagissons, dans certains contextes. Riche de mieux nous connaître, nous pouvons agir en pleine conscience.

La pleine conscience : exposition aux émotions

Pratiquer la pleine conscience, permet d'augmenter de manière significative la tolérance à l'intensité émotionnelle. Cela passe nécessairement par les 5 sens, et un accompagnement par un professionnel formé, et ce afin d'acquérir suffisamment d'autonomie pour la pratiquer seul. Bien encadrée, la pleine conscience favorise l’accoutumance à l’état de conscience de soi, de ses émotions, et fini par aider à augmenter la capacité d’observation de soi, et diminuer l’intensité des ressentis, sans pour autant les éliminer.

La thérapie et l’accompagnement par la méthode Vittoz, et la pleine conscience sont des supports extrêmement efficaces et peuvent être recommandés en plus d'un accompagnement ACT.

L'acceptation : n'est pas se résigner !

L'acceptation ne signifie pas se résigner. C'est au contraire, choisir d’aller de l'avant, même dans un contexte de vie qui peut être désagréable, mais qui permet de dépasser cette étape, au profit d'objectifs plus importants, en acceptant ses pensées, ses émotions, ses ressentis. Il pleut, je déteste la pluie, cela va me mettre en retard, mes vêtements seront trempés, me met en colère... Versus : Il pleut... Evidemment ce n'est pas aussi simple pour tous, mais accompagné par un professionnel, cela devient tout à fait possible.

La défusion

Par la défusion cognitive, l’individu peut réaliser que les règles (p. ex., « ma conjointe ne devrait jamais parler à d’autres hommes ») et les étiquettes (p. ex., « je ne suis pas aimable ») sont arbitraires et qu’il est possible de ne pas y adhérer de façon automatique. (erudit.org - article du journal Santé mentale au Quebec). Il est donc possible de défusionner avec ses croyances limitantes, ses pensées automatiques, et cela favorise la prise de recul nécessaire pour observer que les pensées ne sont que des pensées !

Le moment présent

Je reste simplement avec cette émotion que je ressens dans mon corps et dans mon esprit, durant quelques minutes. Cette émotion va disparaître de toute façon, donc je l'observe, sans essayer de changer quoi que ce soit. Je ne juge pas ce qui se passe, je ne me juge pas, c'est OK de penser cela, et je vais simplement attendre qu'elle passe. Une fois vécue et accueillie, je peux atteindre mon but initialement prévu.


Un des nombreux outils puissants de l'ACT : La Matrice


La Matrice est un outils vivant et collaboratif, incontournable, sous forme d'atelier. Aidé du coach ou du thérapeute, cela permet au client d'explorer, de noter, de poser et nommer sa souffrance sur le schéma, et de se rendre compte des comportements d'évitement qu'il met en place malgré lui, le menant systématiquement vers l'épuisement. Cela favorise la prise de conscience de sa boucle, sa lutte dans laquelle il reste enfermé. Il fini par réaliser que la manière dont il agit ne fonctionne pas. La matrice permet également de mettre en lumière les valeurs, ce qui compte vraiment pour l'individu, favorisant enfin la mise en place d'actions concrètes, qui vont le rapprocher petit à petit de ses objectifs de vie, de ce qui est important tout en restant relié à ses besoins fondamentaux. En conclusion, cet atelier vise par l'exploration, la prise de conscience, la visualisation, la compréhension, tout en définissant, observant, ses ressentis et émotions avec ses 5 sens, et de comprendre la différence entre s'éloigner, et se rapprocher de ce qui compte vraiment, tout comme faire le distinguo entre expérience interne (irréelle) et externe (la réalité). C'est un schéma qui se remplit, qui se gomme, ce nuance, et c'est l'occasion pour le patient de reconnaître sa progression.


Conclusion

L'approche ACT, qu'elle soit pratiquée en thérapie, ou en coaching, vous garantit aujourd'hui de bénéficier des dernières découvertes en neuroscience, psychologie comportementales et cognitives. Elle ne remplace rien, et s'ajoute de manière intégrative aux pratiques déjà existantes de coaching et de thérapie. Elle favorise une compétence, un art de vivre, une approche complétement différente de la vie qu'est la flexibilité psychologique. Et à notre époque, cela semble être d'un grand secours.

Je suis Coach professionnel RNCP, praticien ACT (coaching & thérapie). Accompagnée d'une thérapeute certifiée, nous formons les professionnels de la santé mentale. Nous accueillons aussi les personnes qui souffrent, avec empathie, en toute bienveillance, telle qu'elles sont, en pleine conscience.

Vous êtes les bienvenu(e)s !

Frédéric VERSAVAUD - www.symbi-ose.fr - 06 66 40 99 40 - contact@symbi-ose.fr

articles & recherches montrant l'efficacité de la formation à l'acceptation et à l'engagement en milieu de travail

Formations individuelle et en groupe de coach(e)s, en distanciel et présentiel. informations contact@symbi-ose.fr ou 06 66 40 99 40

  • Atkins, P. W. B. (2008). Leadership as response not reaction: Wisdom and mindfulness in public sector leadership. In P. t Hart & J. Uhr (Eds.), Public Leadership: Perspectives and Practices (pp. 73-82). Canberra: ANU E-Press

  • Atkins, P. W. B. (2011). Building Trust at the Beginning of a New Leadership Role: The role of learning and collaboration. In P. t Hart & J. Uhr (Eds.), How Power Changes Hands: Transition and Succession in Government (pp. 191-207). Sydney: Palgrave Macmillan [This is not so much ACT as dialogue training]

  • Atkins, P. W. B. (2012). Elemental realism and pragmatism in psychology: Making our assumptions clear. Coaching: An International Journal of Theory, Research and Practice 7(1), 101-105.

  • Atkins, P. W. B. (2013). Empathy, self-other differentiation and mindfulness. In K. Pavlovich & K. Krahnke (Eds.), Organizing Through Empathy (pp. 49-70). New York: Routledge

  • Atkins, P. W. B., & Parker, S. K. (2012). Understanding individual compassion in organizations: the role of appraisals and psychological flexibility. Academy of Management Review, 37(4), 524-546.

  • Atkins, P. W. B., & Styles, R. (2012). A Behavioral Measure Of The Construction Of Self As Story, Process And Perspective. Paper presented at the Academy of Management, Boston, MA.

  • Atkins, P. W. B., & Styles, R. (2012). Changes in self-construal as a result of a MBSR course: Application of a new behavioral measure. Paper presented at the Academy of Management, Boston, MA.

  • Atkins, P.W.B., & Styles, R. (2015). Mindfulness, identity, and work: Mindfulness training creates a more flexible sense of self. In P.W.B. Atkins & J. Reb (Eds.). Mindfulness in organizations: Foundations, research, and applications. Cambridge, UK: Cambridge University Press.

  • Atkins, P.W.B., & Reb, J. (Eds.). (2015). Mindfulness in organizations: Foundations, research, and applications. Cambridge, UK: Cambridge University Press.

  • Baer, R. A. (2003). Mindfulness training as a clinical intervention: A conceptual and empirical review. Clinical Psychology: Science and Practice, 10, 125-143.

  • Barkham, M., & Shapiro, D.A. (1990). Brief psychotherapeutic interventions for job-related distress: A pilot study of prescriptive and exploratory therapy. Counselling Psychology Quarterly, 3, 133-147.

  • Bellini, D, Presti, G, Ramaci, T & Santisi, G. (2019). Psychological Flexibility and Mindfulness as Predictors of Individual Outcomes in Hospital Health Workers. Frontiers in Psychology

  • Biglan, A., Hayes, S. C., & Pistorello, J. (2008). Acceptance and Commitment: Implications for prevention science. Prevention Science, 9, 139-152

  • Biron, M.m & van Veldhoven, M. J. P. M. (2012). Emotional labor in service work: Psychological flexibility and emotion regulation. Human Relations. doi: 10.1177/0018726712447832.

  • Bond & Bunce (2003). The role of acceptance and job control in mental health, job satisfaction and work performance. Journal of Applied Psychology, 88, 1057-1067.

  • Bond, F., & Bunce, D. (2000). Mediators of Change in emotion-focused and problem focused worksite stress management interventions. Journal Of Occupational Health Psychology, 5, 156-63.

  • Bond, F., (2004). ACT for stress. In Hayes & Strohsahl (Eds). A Practical Guide to ACT. Springer.

  • Bond, F. W. (2012). Enhancing the effectiveness of transformational leadership with acceptance and commitment therapy (ACT). Manuscript in preparation.

  • Bond, F. W., & Bunce, D. (2003). The role of acceptance and job control in mental health, job satisfaction, and work performance. Journal of Applied Psychology, 88, 1057-1067.

  • Bond, F. W., Flaxman, P. E., & Lloyd, J. (2016). Mindfulness and meditation in the workplace: An acceptance and commitment therapy approach. The Psychology of Meditation: Research and Practice., (February), 241–258.

  • Bond, F. W., Hayes, S. C., & Barnes-Holmes, D. (2006). Psychological flexibility, ACT, and organizational behavior. Journal of Organizational Behavior Management, 26, 25-54.

  • Bond, Flaxman, van Veldhoven & Biron (2010). The impact of psychological flexibility and ACT on health and productivity at work. In Houdmon & Leka (Eds). Contemporary occupational health psychology: Global perspectives on research, education and practice. Wiley-Blackwell.

  • Bond & Flaxman (2006). The ability of psychological flexibility and job control to predict learning, job performance and mental health. Journal of Organisaitonal Behaviour management, 26, 113-30.

  • Bond, Flaxman & Bunce (2008). The influence of psychological flexibility on work redesign: Mediated moderation of a work reorganisation intervention. Journal of Applied Psychology, 93, 645-54

  • Bond, F.W., Lloyd, J. & Guenole, N. (2013). The work-related acceptance and action questionnaire (WAAQ): Initial psychometric findings and their implications for measuring psychological flexibility in specific contexts. Journal of Occupational and Organizational Psychology, 86(3), pp. 331-347.

  • Bond & Hayes (2002). ACT at work. In Bond & Dryden (Eds). Handbook of brief cognitive behavioural therapy. John Wiley.

  • Brinkborg, H., Michanek, J., Hesser, J. & Berguland, G. (2011). Acceptance and commitment therapy for the treatment of stress among social workers: A randomized controlled trial. Behaviour Research and Therapy, 49, 389-398.

  • Bunce, D. (1997). What factors are associated with the outcome of individual-focused worksite stress management interventions? Journal of Occupational and Organizational Psychology, 70, 1-17.

  • Ciarrochi, J. & Blackledge, J. (2006). Emotional intelligence and interpersonal behavior: A theory and review of the literature. In Forgas, J.P. (Ed.). Affect in social thinking and behavior. New York: Psychology Press.

  • Dahl, Wilson & Nilsson, (2004). ACT and the treatment of persons at risk for long-term disability resulting from stress and pain symptoms: a preliminary randomized trial. Behaviour Therapy, 35, 785-801.

  • David, S., & Congleton, C. (2013). Emotional agility. Boston: Harvard Business Review.

  • Donaldson-Feilder, E., & Bond, F. W. (2004). Psychological acceptance and emotional intelligence in relation to workplace well-being. British Journal of Guidance and Counselling, 34, 187-203.

  • Flaxman & Bond (2010). A randomised worksite comparison of ACT and stress inoculation training. Behaviour Research & Therapy, 48, 816-820.

  • Flaxman, P. E., & Bond, F. W. (2010). Worksite stress management training: Moderated effects and clinical significance. Journal of Occupational Healthy Psychology, 15, 347-358.

  • Flaxman & Bond (2010). Acceptance and Commitment Training: Promoting Psychological Flexibility Training in the workplace. Baer (ed). Assessing mindfulness and acceptance processes in clients: Illuminating the theory and practice of change. New Harbinger.

  • Flaxman & Bond (2006). ACT in the Workplace. In Baer (Ed) Mindfulness-based treatment approaches. Elsevier.

  • Flaxman, P. E., Bond, F. W., & Livheim, F. (2013). The Mindful and Effective Employee: An Acceptance and Commitment Therapy Training Manual for Improving Well-Being and Performance. New Harbinger Publications.

  • Fledderus, M., Bohlmeijer, E. T., Smit, F., & Westerhof, G. J. (2010). Mental health promotion as a new goal in public mental health care: A randomized controlled trial of an intervention enhancing psychological flexibility. American Journal of Public Health, 100(12),2372-2378.

  • Fledderus, M., Bohlmeijer, E. T., Pieterse, M. E., & Schreurs, K. M. G. (2012). Acceptance and commitment therapy as guided self-help for psychological distress and positive mental health: A randomized controlled trial. Psychological Medicine, 42, 485-495.

  • Hayes, Bisset, Roget, Padilla, Kohylenberg, Fisher et al (2004). The impact of Acceptance and Commitment Training and multicultural training on the stigmatising attitudes and professional burnout of substance abuse counselors. Behaviour Therapy, 35, 821-35.

  • Hayes, S. C., Bond, F. W., Barnes-Holmes, D., & Austin, J. (Eds.). (2006). Acceptance and mindfulness at work: Applying acceptance and commitment therapy and relational frame theory to organisational behaviour management. New York: Haworth Press.

  • Hayes, S. C., Bunting, K., Herbst, S., Bond, F.W., & Barnes-Holmes, D. (2006). Expanding the scope of organizational behavior management. Journal of Organizational Behavior Management, 26, 1-23.

  • Herbst, S. A., & Houmanfar, R. (2009). Psychological approaches to values in organizations and Organizational Behavior Management. Jourbal of ORganizational Behavior Management, 29(1), 47-68.

  • Hulbert-Williams, L., Hochard, K., Hulbert-Williams, N., Archer, R., Nicholls, W., & Wilson, K. (2016). Contextual behavioural coaching: An evidence-based model for supporting behaviour change. International Coaching Psychology Review, 11(2), 142–154.

  • Gardner & Moore (2007). The Psychology of Enhancing Human performance. Springer.

  • Kashdan, T. B., Barrios, V., Forsyth, J.P., & Steger, M. F. (2006). Experiential avoidance as a generalized psychological vulnerability: Comparisons with coping and emotion regulation strategies. Behaviour Research and Therapy, 44, 1301-1320.

  • Kashdan, T., & Rottenberg, J. (2010). Psychological flexibility as a fundamental aspect of health. Clinical Psychology Review, 30 (7), 865-878. Link

  • Lamb, Danielle & Cogan, Nicola. (2015). Coping with work-related stressors and building resilience in mental health workers: A comparative focus group study using interpretative phenomenological analysis. Journal of Occupational and Organizational Psychology

  • Longmore, R. J., & Worrell, M. (2007). Do we need to challenge thoughts in cognitive behavior therapy? Clinical Psychology Review, 27, 173-187.

  • Lloyd, J., Bond, F.W., & Flaxman, P.E. (2013). Identifying the psychological mechanisms underpinning a cognitive behavioural intervention for emotional burnout. Work & Stress, 27, 181-199.

  • Lloyd, J., Bond, F. W. & Flaxman, P. (2017). Work-Related Self-Efficacy as a Moderator of the Impact of a Worksite Stress Management Training Intervention: Intrinsic Work Motivation as a Higher Order Condition of Effect. Journal of Occupational Health Psychology, 22(1), pp. 115-127. doi: 10.1037/ocp0000026

  • Ly, K. H., Asplund, K., & Andersson, G. (2014). Stress management for middle managers via an acceptance and commitment-based smartphone application: A randomized controlled trial. Internet Interventions, 1, 95–101. doi: DOI: 10.1016/j.invent.2014.06.003

  • McCracken, L. M., & Yang, S-Y. (2008). A contextual cognitive-behavioral analysis of rehabilitation workers’ health and well-being: Influences of acceptance, mindfulness, and values-based action. Rehabilitation Psychology, 53, 479-485.

  • McConachie, D. A. J., McKenzie, K., Morris, P. G., & Walley, R. M. (2014). Acceptance and mindfulness-based stress management for support staff caring for individuals with intellectual disabilities. Research in Developmental Disabilities, 35, 1216-1227. doi: 10.1016/j.ridd.2014.03.005

  • Mitmansgruber, H., Bekcer, T. N., & Schüssler, G. (2008). “Mindful helpers”: Experiential avoidance, meta-emotions, and emotion regulation in paramedics. Journal of Research in Personality, 42, 1358-1363.

  • Moran, D. J. (2011). ACT for Leadership: Using acceptance and commitment training to develop crisis-resilient change managers. International Journal of Behavioral Consultation and Therapy, 7, 68-77.

  • Moran, D. J. (2015). Acceptance and Commitment Training in the Workplace. Current Opinion in Psychology, 2, 26-31.

  • Noone S.J.. (2015). Promoting resilience in Carers: Using acceptance and mindfulness based interventions to support direct care staff. Journal of Intellectual Disability Research, 59, 17. doi:10.1111/jir.12214

  • O’Hora, D., & Maglieri, K. A. (2006). Goal statements and goal-directed behavior: A relational frame account of goal setting in organizations. Journal of Organizational Behavior Management, 26(1/2), 131-170.

  • Stewart, I., Barnes-Holmes, D., Barnes-Holmes, Y., Bond, F., & Hayes, S. C. (2006). Relational frame theory and industrial/organizational psychology. Journal of Organizational Behavior Management, 26, 55-90.

  • Van der Klink, J. J. L., Blonk, R. W. B., Schene, A. H., & van Dijk, F. J. H. (2001). The benefits of interventions for work-related stress. American Journal of Public Health, 91, 270-276.

  • Varra, Hayes, Roget & Fisher (2008). A randomized control trial examining the effect of ACT on clinician willingness to use evidence-based psychopharmacology. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 76, 449-458.

  • Vilardaga, R., Luoma, J. B., Hayes, S. C., Pistorello, J., Levin, M. E., Hildebrandt, M. J., et al. (2011). Burnout among the addiction counseling workforce: The differential roles of mindfulness and values-based processes and work-site factors. Jourbal of Substance Abuse Treatment, 40, 323-3345.

  • Wardley, M. N. J., Flaxman, P. E., & Gillanders, D. (2015). “ Feel the Feeling ”: Psychological practitioners ’ experience of acceptance and commitment therapy well-being training in the workplace. Journal of Health Psychology. doi:10.1177/1359105314557977

  • Williams, K. A., Kolar, M. M., Reger, B. E., & Pearson J. C. (2001). Evaluation of wellness-based mindfulness stress reduction intervention: A controlled trial. American Journal of Healthy Promotion, 15, 422-432.

  • Williams, Virginia , Ciarrochi, Joseph and Patrick Deane, Frank(2010) ‘On being mindful, emotionally aware, and more resilient: Longitudinal pilot study of police recruits’. Australian Psychologist, 45: 4, 274 — 282

Dernière mise à jour : 16 juil. 2022

La posture ACT en coaching est issue d'une thérapie intégrative (Acceptance and Commitment Therapy ). C'est un modèle cognitivo-comportemental développé par, entre autres, Steven C. HAYES (Université du NEVADA), et Kelly WILSON (Université du Mississipi) aux Etats-Unis et Russ HARRIS en Australie.


« L’acceptation est un processus actif et dynamique, distinct de celui de se résigner, d'abandonner, tolérer ou contrôler » (Steven Hayes et al., 2012)




LA POSTURE ACT :


C'est prouvé scientifiquement Plus de 100 études scientifiques contrôlées randomisées montrent maintenant que l’ACT fonctionne, la plupart d’entre elles datent des 5 dernières années. Pour plus d'informations : ici : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2212144720301940

Basé sur de la Théorique

L'ACT est basée sur une théorie fondamentale, qui expose comment le langage et la pensée influencent les comportements humains. Pratiquer l'ACT en coaching, permet d'agir sur les mécanismes du changement. Cela fait partie des fondamentaux dans la pratique du coaching

Cela renforce la posture du coach

​En séance, cela permet un coaching plus de précis, car les coachs ACT peuvent se concentrer exclusivement sur les éléments les plus actifs favorables au changement des comportements. Les outils ACT permettent une exploration fine et systémique, créant également une solide alliance avec vos clients. De plus, l'ACT s'applique aussi au coach : par exemple au lieu de fusionner avec nos pensées, émotions et sensations désagréables, on apprend à les regarder dans une position d’observateur. Cela assure un coaching de qualité.

Libère votre client

Un des objectifs de l'ACT est de développer la capacité chez vos clients de choisir un comportement adapté à un contexte même lorsqu'ils éprouvent des pensées et des émotions difficiles. Ils acceptent leurs émotions et choisissent alors de vivre ces expériences jusqu'à présent évitées. Le but n’est pas d’éliminer pas les sentiments, les émotions, mais de mettre suffisamment de distance pour nous permettre d’agir.

C'est de la pleine conscience au service des objectifs

L'ACT permet aux clients de s'ancrer fortement dans le moment présent, dans la réalité, ici et maintenant, et de se tourner vers demain. Ce qui constitue aussi un élément fondamental en coaching. A cette conscience de soi dans le contexte, s'ajoute l'action du client vers la réalisation de ses objectifs, enfin libéré des freins émotionnels, cognitifs et comportementaux.

Favorise la flexibilité psychologique

L'usage des outils ACT, permet aux clients de se mettre en contact avec ce qui compte vraiment pour eux, en accord avec leur système de valeurs, et de mettre de la distance avec les pensées, croyances et émotions qui les éloignent de leurs objectifs. Le coach ACT permet au client une mobilisation facile et efficace qui les aider à passer de la réaction à l’action. Ils pourront acquérir également une grande autonomie dans le futur.


C'est une approche universelle

​D'un point de vue plus global, en thérapie, coaching ou comme art de vivre, la pratique de la posture ACT aide à choisir des comportements adaptés dans divers contextes de vie, de vivre en accord avec nos valeurs, de se fixer de plus grands objectifs, d'élargir ainsi le champ des possibles. Il s’agit donc d’une compétence de vie fondamentale qui s’applique aussi bien dans la vie privée que dans Le cadre professionnel. Les praticiens utilisent également l'ACT dans leur auto-évaluation, voir même en supervision


Une approche pratique et pragmatique

L'ACT a une composante cognitive bien sûr, mais il n’y a pas de « bon » état d’esprit à atteindre, pas de « bonne » façon de penser. Le comportement n’est pas jugé comme « bon » ou « mauvais », mais évalué de manière pragmatique pour sa « maniabilité », c’est-à-dire si une action donnée fonctionne à long terme. Evidement, cela permet d'acquérir une forte autonomie pour le futur.


Dans la Cohérence ​et congruence

​C'est un modèle unique, dont les résultats sont quantifiables, et vérifiables. Augmenter la flexibilité psychologique et la conscience du soi dans certains contextes, permet de renforcer la cohérence du processus de coaching. La PNL par exemple utilise aussi des outils basés sur le langage. Cependant, l'ACT est bien plus précis dans la gestion comportementale, et s'intègre parfaitement dans toutes les pratiques.


​Intégratif et libre

​Cette approche s'intègre facilement dans un processus de coaching. Mais aussi, sentez vous libre de l'utiliser tel que vous le souhaitez, au bénéfice de vos clients.


En ACT on vous apprend à faire confiance à votre propre expérience de ce qui fonctionne vraiment.



​Bénéficiez d'une formation POSTURE ACT EN COACHING, avec Symbiose. Pour tout renseignement :


bottom of page