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NOS APPROCHES
& NOTRE SAVOIR FAIRE

MA VISION DU LEADERSHIP

Un leader, est suivi parce qu’il est au service d’autrui, il fait progresser ses collaborateurs parce qu’il les enseigne. Il est magnanime, et de confiance parce qu’il maîtrise ses passions, ses sentiments, ses pensées et il fait toujours ce qu’il dit, sa parole est respectée. Il concentre toute son énergie et celle des bâtisseurs qui l’accompagnent vers la réussite. Enfin Il est juste, car il rend à chacun ce qui lui est dû.

Il faut connaître et avoir éprouvé soi-même le sens d'obéir pour prétendre commander. Avoir une expertise sans faille du métier, une intelligence hors pair, et des compétences reconnues ne suffiront pas.

POUR DIRIGER, IL FAUT SAVOIR SE DIRIGER SOI-MÊME

Pour diriger, il faut d’abord savoir se diriger soi-même, dompter sa passion, tempérer ses émotions, accueillir ses sentiments, ses pensées, maîtriser son jugement, faire ce que l’on dit, et concentrer toute son énergie vers la réussite sans oublier de la partager avec ceux qui ont œuvré à vos côtés. N’imaginez pas qu’adopter cette posture vous donnera des droits, et que cela suffira pour qu’on aime vous suivre. En réalité, il ne s’agit pas d’une relation de droit. C’est de nos jours contre intuitif, mais le secret est d’être au service d’autrui. Un leadership tourné vers l’autre sera plus fort, plus efficace, plus enclin à la réussite de vos projets, et vous gagnerez en prime la confiance de ceux qui bâtissent avec vous.

La justice est également fondamentale.

Un chef se doit aussi d’être juste. Le salaire de chacun, n’étant pas que pécunier, doit être justement rendu. Car on parle bien de rendre. Rendre selon ce qui est dû. Un juste retour du travail effectué, selon l’investissement, l’apport personnel, humain et professionnel de chacun. On fait cela, en respectant une juste distribution, selon l’investissement ce chacun.

DIRIGEANTS - MANAGERS - CADRES - CHEFS DE PROJET

A
QUELLE OCCASION ?

  • Entrer dans un leadership innovant.

  • Adopter une posture de flexibilité psychologique.

  • Renforcer et affirmer son impact.

  • Fédérer, mobiliser, motiver et inspirer.

  • Adopter son propre style de leadership en accord avec ses valeurs.

  • Révéler ses talents dans le pilotage de projets et le management et le leadership.

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LEADERSHIP VERTUEUX
APPECIATIV INQUIRY
Triangles Chevauchement des
Kaléidoscope

L'Appreciative Inquiry ou démarche appréciative est une méthode qui facilite l’accompagnement au changement et renforce la motivation des équipes à l'atteinte de vos objectifs.

La capitalisation des succès, de vos talents et potentiels futurs suscitent l'adhésion et l'engagement de tous.

LE DANGER DES DIAGNOSTIQUES

Traditionnellement, nous avons tendance à rechercher les causes de nos échecs, nous réalisons des diagnostics plus ou moins coûteux en temps et argent, à la recherche des problèmes à résoudre, et nous établissons une liste des erreurs pour chercher qui et ce qui est responsable des dysfonctionnements.

Le plus souvent cela aboutit aux résultats suivants :

  • Du temps perdu à de longs diagnostics.

  • De l'énergie dépensée pour résoudre chaque problème.

  • Des réactions défensives et négatives de la part des collaborateurs.

  • Des résistances et un manque d'enthousiasme face aux changements.

Avec la sensation de faire comme toujours, pour aboutir aux mêmes résultats d'échecs.

L'APPRECIATIVE INQUIRY PROPOSE UNE TOUTE NOUVELLE APPROCHE, UN AUTRE REGARD ET VOUS AIDE A ABORDER CES TRANSFORMATIONS NECESSAIRES SOUS UN ANGLE DE VUE DISRUPTIF.

Le fondateur de cette méthode est David Cooperrider, doctorant en sociologie des organisations à l’université de Cleveland.

 

Depuis 2009 c'est une approche très sollicitée en France car elle marque une rupture avec les méthodes traditionnelles qui reposent sur l'étude et la résolution des problèmes.

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ENTREPRISES & ORGANISATIONS

  • Leaders

  • Comités de direction

  • Team Building

  • Chefs de projets

  • Membres du copil

  • Equipes projet et innovation

  • Formateurs, accompagnants

  • Equipes marketing

POUR

Opérer des changements profonds, conquérir de nouveaux marchés, lancer de nouveaux projets.

C'est un processus qui impulse un changement intentionnel, en se concentrant sur vos forces, et favorisant la participation et l'adhésion de tous.

Une meilleure cohésion d'équipe et une plus grande efficacité du leadership.

Vous souhaitez voir changer l’esprit d’équipe, les relations interpersonnelles, améliorer la qualité du leadership, la coopération, l’esprit d’entreprise...

L'appreciative inquiry est un processus d'apprentissage pour identifier et diffuser les meilleures pratiques. C'est un mode de management et de collaboration qui favorise la communication positive et entraîne des relations plus ajustées au sein de l'organisation.

UN AUTRE POINT DE VUE PLUS POSITIF

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COACHING ACT

Acceptance and Commitment Training

A
QUELLE OCCASION ?

  • Réduire la détresse émotionnelle liée au travail

  • Augmenter la productivité et la concentration

  • Améliorer le leadership des équipes

  • Augmenter l'engagement des équipes et des managers

  • Accroître le niveau de satisfaction

  • Accroître la résilience

  • Diminuer les incidences de type burnout

  • Réduction de l'absentéisme

  • Réduction des conflits, et jeux de pouvoirs

Pédagogie

EN GROUPE - COACHING - ATELIERS - SUPERVISIONS

  • Aider à se concentrer sur des tâches pendant de plus longues périodes.

  • Devenir plus conscient de ce que l’on fait et pourquoi.

  • Accroître la visibilité des tâches à réaliser en les liant explicitement aux objectifs, aux comportements et aux valeurs.

  • Augmenter la motivation et l’engagement.

  • Aider à reconnaître quand persister et quand changer de comportement, plutôt que d'être piégés dans des schémas de comportement inefficaces.

  • Augmenter la capacité à adopter des comportements adaptés à chaque situation.

  • Défusionner avec les pensées négatives, les freins, les croyances limitantes, au profit d’une qualité de vie améliorée en accord avec ses valeurs

ACT OU LA FLEXIBILITE PSYCHOLOGIQUE

L’ACT en coaching est une approche en développement personnel, basé sur le principe de flexibilité psychologique.

C’est-à-dire :

« Contacter pleinement le moment présent en tant qu’être humain et en se basant sur ce que la situation apporte, et changer son comportement ou le maintenir au service de ses valeurs. »

Steve Hayes  et AL- psychologue phd et professeur à l'université du Névada, fondateur de la thérapie ACT.

 

Lorsque vous arrivez à atteindre un bon niveau de flexibilité psychologique vous savez enfin comment agir de manière ajustée et efficace dans la plupart des contextes professionnels et pouvez enfin vivre selon vos valeurs d’une façon plus ouverte, en acceptant votre histoire telle qu’elle se présente aujourd'hui, en poursuivant vos objectifs de vie personnelle et professionnelle.

l'ACT est issue d'une thérapie cognitive et comportementale validé par plus de 600 études scientifiques. La pratique en coaching est démontrée et validée par plus de 20 études liées au milieu professionnel.

" La flexibilité psychologique se définit comme la capacité de pouvoir engager des actions en phase avec ses valeurs personnelles même en présence d’obstacles. Elle permet de mieux vivre ses valeurs dans sa vie professionnelle et personnelle. Elle permet aussi de dépasser ses modes de pensée limitants et d’aborder avec plus de bienveillance et de compassion ses émotions et pensées difficiles. La flexibilité psychologique prédit et renforce la santé mentale et contribue au fonctionnement global et à l’optimisation des performances (Kashdan, Rottenberg, 2010). L’entrainement à l’acceptation et à l’engagement (Acceptance and Commitment Training — ACT prononcé « acte ») peut être valorisé dans les contextes professionnels divers : formation, accompagnement d’équipe et coaching. La matrice ACT est un modèle simple et intuitif qui permet d’intégrer la flexibilité psychologique dans sa pratique et ses outils de coaching pour en optimiser les résultats. Pour le coach, la matrice permet à la fois de renforcer sa propre flexibilité, la prise de conscience de son fonctionnement personnel et de bénéficier d’un outil de réflexion sur sa pratique. " 

 

Rachel Collis Coach, psychologue psychiatre et professeur - Australie - "Coaching with ACT"

PLUS D'INFORMATIONS (5 MINUTES DE LECTURE)  : 
https://www.symbi-ose.fr/post/je-suis-un-coach-act

ITELLIGENCE COLLECTIVE

DES PRATIQUES COLLABORATIVES

La capacité à travailler en groupe de manière intelligente permet d’être plus efficace qu’individuellement, dans l’approche et la manière de produire, d’élaborer, de créer, d’innover, de décider et d’agir ensemble.

Cela devient possible en faisant appel aux forces, compétences de chaque individu, avec les limites de chacun, dans l’acceptation et l’engagement. Il est nécessaire de mettre en commun les connaissances, les ressources et les expériences, de favoriser la collaboration, la coordination et la communication entre les membres du groupe.

Les principales problématiques liées au développement de l’intelligence collective ne se limitent pas à une affaire de maîtrise des technologies ou de nouvelles procédures : elles bousculent les individus, les équipes et collectifs de travail, les modes de communication et de management.

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A
QUELLE OCCASION ?

  • Travailler collectivement en améliorant la coopération et la collaboration des participant·e·s

  • Augmenter l’engagement des participant·e·s à apporter des solutions concrètes.

  • Bâtir une relation de confiance pour créer un espace de travail sécuritaire.

  • Faciliter l’autonomie dans la prise de décision et le passage à l’action.

  • Se doter d’une vision commune facilitant la clarté du projet, l’implication et la créativité de l’équipe.

Pédagogie

EN GROUPE - COACHING - ATELIERS - SUPERVISIONS

  • Concevoir, préparer et faciliter des temps collectifs dans une logique collaborative.

  • Permettre à un groupe d’atteindre un objectif commun en utilisant des processus d’une équipe performante et des processus d’intelligence Collective.

  • Adopter une posture qui stimule la responsabilisation, la créativité, la valorisation des compétences, la complémentarité, la confiance dans un groupe.

  • Initier et travailler en réseau avec d’autres acteurs du changement.

  • Participer au développement d’une nouvelle culture managériale en devenant un manager d’équipe collaborative.

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