top of page

Je suis un coach ACT...

Dernière mise à jour : 25 avr. 2023


"Ce n’est qu’en acceptant ce que nous ne pouvons pas changer que nous réussissons à mobiliser les ressources nécessaires pour s’engager et agir au service de ce qui compte vraiment, vers des objectifs plus réalistes et bénéfiques pour vivre une vie riches et pleine de sens."



Basée sur les dernières évolutions des TCC, validée par plus de 100 études scientifiques, depuis plus de 20 ans, dans de nombreuses pathologies, et pratiquée par de plus en plus de praticiens, psychologues, thérapeutes et même des coachs, l’ACT est aujourd'hui également transposable en coaching.

Il faut retenir avant tout que l'approche ACT ne fouille pas le pourquoi, et ni-même le passé (S'il est nécessaire parfois de travailler sur des traumas, alors il faudra s'engager sur une autre thérapie.). C'est pourquoi elle est entièrement adaptée au coaching.

Le postulat de base est que dans la vie, nous sommes confrontés à des situations, des contextes qui vont générer chez nous des pensées, sentiments, émotions désagréables, prenant source dans notre vécu, notre histoire, tout ce que nous avons reçu jusque-là, de bien et de mauvais (cf, Thérapie des schémas). Cela provoque des souffrances et des blocages sont la conséquence est l'évitement à tout prix, de la situation, des sentiments, des ressentis, d'une vie riche et pleine de sens. Il est normale de ne pas vouloir souffrir, et cependant mauvais d'ignorer la souffrance.


La souffrance est inhérente la condition humaine :

Chez certaines personnes, demander une augmentation de salaire, changer de métier ou de vie, s'engager dans une relation amoureuse, intervenir en public, vivre un conflit conjugal, canaliser des enfants qui se disputent, etc... Va générer des pensées (automatiques), des émotions (puissantes) qui seront insurmontables. Alors pour ne pas souffrir, ces personnes mettront en place des manœuvres d'évitement très efficaces pour ne pas vivre ou revivre ces situations.


L'évitement, s'il est efficace sur le moment, consiste malheureusement à refouler ses ressentis, ignorer ses émotions, nous oblige parfois même à nous taire, à nous renfermer. Pour ne pas souffrir, nous pouvons même adopter des comportements inadaptés (drogue, alcool, violence...) ou nous résigner (s'enfermer, éviter les relations, ne pas oser demander, s'isoler). Tout cela au final ne fait qu'entraver notre chemin de vie, limite nos actions possibles, nos choix dépendent alors de nos peurs et nous sommes pilotés par nos émotions.


Une nouvelle approche : ACT

(Acceptence and Commitment Thérapy. Steven Hayes, Phd, Kelly G. WILSON, Phd, Kirk D. STROSAHL, Phd, Russ HARRIS, Phd, 1999)



La plupart des approches en Thérapie Cognitive et Comportementale étaient jusqu'alors centrées sur l'élimination des symptômes et la réduction des ressentis intérieurs, pensées et émotions dérangeantes. l'ACT permet d'apprendre à vivre toutes ces émotions, sans les refouler, ignorer ou éviter, afin de favoriser la mise en action en phase avec nos valeurs, en pleine conscience, vers nos choix de direction de vie, ce que nous mettons en œuvre pour nous en rapprocher et ce, même en face de ces obstacles. Pour cela, il convient d’être accompagné par un professionnel formé au processus ACT.



Le modèle HEXAFLEX, lié à l'approche ACT

Les valeurs :

Vivre selon nos VALEURS consiste à identifier ce qui est important pour nous, ce qui compte vraiment et à agir en ce sens plutôt que de vivre en pilote automatique, guidé par nos peurs en attendant que les obstacles disparaissent.

L'observation de soi :

Apprendre à s'observer lors de l'apparition des émotions, permet d'adapter notre comportement, sans pour autant ignorer nos ressentis. Ainsi, en adoptant cette prise de recul, et de hauteur, nous comprenons mieux comment nous réagissons, dans certains contextes. Riche de mieux nous connaître, nous pouvons agir en pleine conscience.

La pleine conscience : exposition aux émotions

Pratiquer la pleine conscience, permet d'augmenter de manière significative la tolérance à l'intensité émotionnelle. Cela passe nécessairement par les 5 sens, et un accompagnement par un professionnel formé, et ce afin d'acquérir suffisamment d'autonomie pour la pratiquer seul. Bien encadrée, la pleine conscience favorise l’accoutumance à l’état de conscience de soi, de ses émotions, et fini par aider à augmenter la capacité d’observation de soi, et diminuer l’intensité des ressentis, sans pour autant les éliminer.

La thérapie et l’accompagnement par la méthode Vittoz, et la pleine conscience sont des supports extrêmement efficaces et peuvent être recommandés en plus d'un accompagnement ACT.

L'acceptation : n'est pas se résigner !

L'acceptation ne signifie pas se résigner. C'est au contraire, choisir d’aller de l'avant, même dans un contexte de vie qui peut être désagréable, mais qui permet de dépasser cette étape, au profit d'objectifs plus importants, en acceptant ses pensées, ses émotions, ses ressentis. Il pleut, je déteste la pluie, cela va me mettre en retard, mes vêtements seront trempés, me met en colère... Versus : Il pleut... Evidemment ce n'est pas aussi simple pour tous, mais accompagné par un professionnel, cela devient tout à fait possible.

La défusion

Par la défusion cognitive, l’individu peut réaliser que les règles (p. ex., « ma conjointe ne devrait jamais parler à d’autres hommes ») et les étiquettes (p. ex., « je ne suis pas aimable ») sont arbitraires et qu’il est possible de ne pas y adhérer de façon automatique. (erudit.org - article du journal Santé mentale au Quebec). Il est donc possible de défusionner avec ses croyances limitantes, ses pensées automatiques, et cela favorise la prise de recul nécessaire pour observer que les pensées ne sont que des pensées !

Le moment présent

Je reste simplement avec cette émotion que je ressens dans mon corps et dans mon esprit, durant quelques minutes. Cette émotion va disparaître de toute façon, donc je l'observe, sans essayer de changer quoi que ce soit. Je ne juge pas ce qui se passe, je ne me juge pas, c'est OK de penser cela, et je vais simplement attendre qu'elle passe. Une fois vécue et accueillie, je peux atteindre mon but initialement prévu.


Un des nombreux outils puissants de l'ACT : La Matrice


La Matrice est un outils vivant et collaboratif, incontournable, sous forme d'atelier. Aidé du coach ou du thérapeute, cela permet au client d'explorer, de noter, de poser et nommer sa souffrance sur le schéma, et de se rendre compte des comportements d'évitement qu'il met en place malgré lui, le menant systématiquement vers l'épuisement. Cela favorise la prise de conscience de sa boucle, sa lutte dans laquelle il reste enfermé. Il fini par réaliser que la manière dont il agit ne fonctionne pas. La matrice permet également de mettre en lumière les valeurs, ce qui compte vraiment pour l'individu, favorisant enfin la mise en place d'actions concrètes, qui vont le rapprocher petit à petit de ses objectifs de vie, de ce qui est important tout en restant relié à ses besoins fondamentaux. En conclusion, cet atelier vise par l'exploration, la prise de conscience, la visualisation, la compréhension, tout en définissant, observant, ses ressentis et émotions avec ses 5 sens, et de comprendre la différence entre s'éloigner, et se rapprocher de ce qui compte vraiment, tout comme faire le distinguo entre expérience interne (irréelle) et externe (la réalité). C'est un schéma qui se remplit, qui se gomme, ce nuance, et c'est l'occasion pour le patient de reconnaître sa progression.


Conclusion

L'approche ACT, qu'elle soit pratiquée en thérapie, ou en coaching, vous garantit aujourd'hui de bénéficier des dernières découvertes en neuroscience, psychologie comportementales et cognitives. Elle ne remplace rien, et s'ajoute de manière intégrative aux pratiques déjà existantes de coaching et de thérapie. Elle favorise une compétence, un art de vivre, une approche complétement différente de la vie qu'est la flexibilité psychologique. Et à notre époque, cela semble être d'un grand secours.

Je suis Coach professionnel RNCP, praticien ACT (coaching & thérapie). Accompagnée d'une thérapeute certifiée, nous formons les professionnels de la santé mentale. Nous accueillons aussi les personnes qui souffrent, avec empathie, en toute bienveillance, telle qu'elles sont, en pleine conscience.

Vous êtes les bienvenu(e)s !

Frédéric VERSAVAUD - www.symbi-ose.fr - 06 66 40 99 40 - contact@symbi-ose.fr

137 vues

Comments


bottom of page