top of page

10 BONNES RAISONS D'ADOPTER UNE POSTURE ACT EN COACHING ?

Dernière mise à jour : 16 juil. 2022

La posture ACT en coaching est issue d'une thérapie intégrative (Acceptance and Commitment Therapy ). C'est un modèle cognitivo-comportemental développé par, entre autres, Steven C. HAYES (Université du NEVADA), et Kelly WILSON (Université du Mississipi) aux Etats-Unis et Russ HARRIS en Australie.


« L’acceptation est un processus actif et dynamique, distinct de celui de se résigner, d'abandonner, tolérer ou contrôler » (Steven Hayes et al., 2012)




LA POSTURE ACT :


C'est prouvé scientifiquement Plus de 100 études scientifiques contrôlées randomisées montrent maintenant que l’ACT fonctionne, la plupart d’entre elles datent des 5 dernières années. Pour plus d'informations : ici : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2212144720301940

Basé sur de la Théorique

L'ACT est basée sur une théorie fondamentale, qui expose comment le langage et la pensée influencent les comportements humains. Pratiquer l'ACT en coaching, permet d'agir sur les mécanismes du changement. Cela fait partie des fondamentaux dans la pratique du coaching

Cela renforce la posture du coach

​En séance, cela permet un coaching plus de précis, car les coachs ACT peuvent se concentrer exclusivement sur les éléments les plus actifs favorables au changement des comportements. Les outils ACT permettent une exploration fine et systémique, créant également une solide alliance avec vos clients. De plus, l'ACT s'applique aussi au coach : par exemple au lieu de fusionner avec nos pensées, émotions et sensations désagréables, on apprend à les regarder dans une position d’observateur. Cela assure un coaching de qualité.

Libère votre client

Un des objectifs de l'ACT est de développer la capacité chez vos clients de choisir un comportement adapté à un contexte même lorsqu'ils éprouvent des pensées et des émotions difficiles. Ils acceptent leurs émotions et choisissent alors de vivre ces expériences jusqu'à présent évitées. Le but n’est pas d’éliminer pas les sentiments, les émotions, mais de mettre suffisamment de distance pour nous permettre d’agir.

C'est de la pleine conscience au service des objectifs

L'ACT permet aux clients de s'ancrer fortement dans le moment présent, dans la réalité, ici et maintenant, et de se tourner vers demain. Ce qui constitue aussi un élément fondamental en coaching. A cette conscience de soi dans le contexte, s'ajoute l'action du client vers la réalisation de ses objectifs, enfin libéré des freins émotionnels, cognitifs et comportementaux.

Favorise la flexibilité psychologique

L'usage des outils ACT, permet aux clients de se mettre en contact avec ce qui compte vraiment pour eux, en accord avec leur système de valeurs, et de mettre de la distance avec les pensées, croyances et émotions qui les éloignent de leurs objectifs. Le coach ACT permet au client une mobilisation facile et efficace qui les aider à passer de la réaction à l’action. Ils pourront acquérir également une grande autonomie dans le futur.


C'est une approche universelle

​D'un point de vue plus global, en thérapie, coaching ou comme art de vivre, la pratique de la posture ACT aide à choisir des comportements adaptés dans divers contextes de vie, de vivre en accord avec nos valeurs, de se fixer de plus grands objectifs, d'élargir ainsi le champ des possibles. Il s’agit donc d’une compétence de vie fondamentale qui s’applique aussi bien dans la vie privée que dans Le cadre professionnel. Les praticiens utilisent également l'ACT dans leur auto-évaluation, voir même en supervision


Une approche pratique et pragmatique

L'ACT a une composante cognitive bien sûr, mais il n’y a pas de « bon » état d’esprit à atteindre, pas de « bonne » façon de penser. Le comportement n’est pas jugé comme « bon » ou « mauvais », mais évalué de manière pragmatique pour sa « maniabilité », c’est-à-dire si une action donnée fonctionne à long terme. Evidement, cela permet d'acquérir une forte autonomie pour le futur.


Dans la Cohérence ​et congruence

​C'est un modèle unique, dont les résultats sont quantifiables, et vérifiables. Augmenter la flexibilité psychologique et la conscience du soi dans certains contextes, permet de renforcer la cohérence du processus de coaching. La PNL par exemple utilise aussi des outils basés sur le langage. Cependant, l'ACT est bien plus précis dans la gestion comportementale, et s'intègre parfaitement dans toutes les pratiques.


​Intégratif et libre

​Cette approche s'intègre facilement dans un processus de coaching. Mais aussi, sentez vous libre de l'utiliser tel que vous le souhaitez, au bénéfice de vos clients.


En ACT on vous apprend à faire confiance à votre propre expérience de ce qui fonctionne vraiment.



​Bénéficiez d'une formation POSTURE ACT EN COACHING, avec Symbiose. Pour tout renseignement :


65 vues
bottom of page