top of page

MA CONCEPTION DU LEADERSHIP


Il faut connaître et avoir éprouvé soi-même le sens d'obéir pour prétendre commander.


Avoir une expertise sans faille du métier, une intelligence hors pair, et des compétences reconnues ne suffiront pas.

Pour diriger, il faut d’abord savoir se diriger soi-même, dompter sa passion, tempérer ses émotions, accueillir ses sentiments, ses pensées, maîtriser son jugement, faire ce que l’on dit, et concentrer toute son énergie vers la réussite sans oublier de la partager avec ceux qui ont œuvré à vos côtés. N’imaginez pas qu’adopter cette posture vous donnera des droits, et que cela suffira pour qu’on aime vous suivre. En réalité, il ne s’agit pas d’une relation de droit. C’est de nos jours contre intuitif, mais le secret est d’être au service des autres. Un leadership tourné vers l’autre sera plus fort, plus efficace, plus enclin à la réussite de vos projets, et vous gagnerez en prime la confiance de ceux qui bâtissent avec vous.


Pensez-vous vraiment que vous vous engageriez dans une relation si vous n’avez pas confiance, si vous ne vous sentez pas en sécurité, si vous ne tirez aucun enseignement dans votre travail, et si vous n’obtenez pas de reconnaissance ?


Ce n’est pas tout. La justice est fondamentale.

Un chef se doit aussi d’être juste. Le salaire de chacun, n’étant pas que pécunier, doit être justement rendu. Car on parle bien de rendre. Rendre selon ce qui est dû. Un juste retour du travail effectué, selon l’investissement, l’apport personnel, humain et professionnel de chacun. Et, il faut rendre par une juste distribution, différente pour chacun, selon le travail fourni.


Nous pourrions résumer comme suit :

Un leader, est suivi parce qu’il est au service des autres, les fait progresser parce qu’il les enseigne. Il est magnanime, et de confiance parce qu’il maîtrise ses passions, ses sentiments, ses pensées et il fait toujours ce qu’il dit, sa parole est respectée. Il concentre toute son énergie et celle des bâtisseurs qui l’accompagnent vers la réussite. Enfin Il est juste, car il rend à chacun ce qui lui est dû.


93 vues

Comments


bottom of page