PRESENTATION DE L'ACT
L’ACT (Acceptance and Commitment Therapy ) est une thérapie dont le modèle a été développé par, entre autres, Steven C. HAYES (Université du NEVADA), et Kelly WILSON (Université du Mississipi) aux Etats-Unis et Russ HARRIS en Australie.
« L’acceptation est un processus actif et dynamique, distinct de celui de se résigner, abandonner, tolérer ou contrôler »
(Steven Hayes et al., 2012)
L'ACT ou Acceptance and Commitment therapy est une thérapie élaborée par Steven Hayes dans les années 1990 à partir de ses travaux sur la théorie des cadres relationnels. La souffrance n'est pas intrinsèquement pathologique mais résulte plutôt d'une impasse dans laquelle se trouve le client/patient. l'ACT est une approche transdiagnostique qui fait de plus en plus ses preuves dans le monde scientifique. La thérapie ACT va mettre l'accent sur la fonctionnalité des comportements, des pensées, des croyances , des symptômes, des stratégies qui amènent le client/patient dans ses impasses. Le thérapeute ACT amène son client/patient à développer la flexibilité psychologique. Celle-ci va passer par une double prise de conscience : d'une part, la conscience que la lutte dans laquelle le client/patient se retrouve, est orientée vers l'évitement de ressentis et d'éprouvés que le cerveau juge désagréables, voire ingérables. Cette lutte éloigne la personne de ses valeurs, de ce qui compte vraiment pour elle, des objectifs qu'elle voudrait atteindre. D'autre part, la conscience que nous pouvons accueillir, accepter ces ressentis (que le contrôle et la lutte renforcent) tout en nous engageant à poser des actions en résonance avec nos valeurs.
Finalement, tout être humain est concerné car notre cerveau tend à nous éloigner de ce qui est considéré comme douloureux. Mais ce cerveau-là ( zones sous corticales), s'il est utile dans certaines situations, ne fait pas la différence entre un danger imaginé et un danger réel. Nous développons tout au long de notre vie des stratégies pour éviter non seulement certaines situations mais également tout ce qui pourrait générer des ressentis considérés par ce cerveau-là comme dangereux pour notre survie.
L'approche ACT permet non seulement de repérer nos luttes dans tous les domaines de notre vie (professionnel, familial, personnel) mais également de pouvoir choisir de poser des actions, modifier un comportement et ce , malgré la force des stratégies d'évitement installées en nous. L'ACT se développe de plus en plus et nous vous proposons ici de l'appliquer dans deux domaines : le coaching et la thérapie.
Nous pouvons facilement reconnaître que nous sommes en lutte à travers les symptôme suivants : procrastination, dépression, addictions, burn-out, stress chronique, conflits relationnels, phobies, évitements de toutes sortes, troubles alimentaires, vagabondage cérébral, isolement, mythomanie, émotions envahissantes ou au contraire absentes, hyperactivité, vide intérieur, faible estime de soi, peurs irrationnelles, besoins irrépressibles (de plaire, de se dépêcher, d'être parfait, de bien faire, d'être fort).
L'ACT permet de comprendre le mécanisme et la fonction de ces symptômes ou stratégies, de les accepter plus facilement, et d'engager notre énergie vers nos valeurs, ce qui nous anime, nous fait être soi. Il en découle une clarté d'esprit, une bonne énergie, des relations plus apaisées, une conscience de soi, une plus grande liberté, une concentration et une attention soutenues, une capacité à se positionner, un accueil des émotions au service de nos besoins, un plaisir de vivre.
COACHS
L'A.C.T s'inscrit complètement dans les processus de coaching . Le lien entre cette psychothérapie issue de la troisième vague des TCC (thérapies Cognitives et Comportementales) est évident.
C'est une thérapie d'acceptation et d'engagement. Ce qui est en lien direct avec les intentionnalités du coaching de lever les croyances, sortir des luttes (boucles), favoriser l'acceptation de soi, de ses émotions comme contexte et permettre d'engager des actions vers un cercle plus vertueux.
C'est un formidable processus intégratif pour mieux vous connaître, gérer vos propres émotions et :
-
Elever votre sensibilité au contexte, l'écosystème de votre client.
-
Affuter votre attention au verbal, non verbal, para-verbal.
-
Gérer votre intelligence émotionnelle.
-
Affermir votre posture de coach.
-
Amener votre client vers l'acceptation.
-
Amener votre client à s'appuyer sur ses valeurs.
thérapeutes
Psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, médecins, étudiants, professionnels de la santé.
La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est une approche de la grande famille des thérapies comportementales (dite de troisième vague) qui se démarque par son intégration de la pleine conscience (mindfulness), son accent mis sur les émotions et sur le travail des valeurs.
Elle est efficace dans le traitement de problématiques diverses comme la dépression, l’anxiété, la procrastination, les blocages, les relations conflictuelles, les blessures émotionnelles, les vécus répétitifs.
Cette approche permet :
-
De consolider votre approche de thérapeute.
-
De perfectionner vos compétences de praticien.
-
D'élargir le champs d'accueil dans les pathologies.
-
D'intégrer des modèles et des outils utiles pour toutes vos approches.