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LES QUESTIONS PUISSANTES EN COACHING

Dernière mise à jour : 13 mai 2022


Un coach professionnel & certifié a été entrainé et formé à l’art du questionnement.


Dans un processus de coaching, on vous posera beaucoup de questions, mais rassurez-vous, ce n’est pas un interrogatoire !


C’est l’art de poser les bonnes questions au bon moment. On peut dire viser dans le mille, qui dérange parfois, ou vous éclaire d’un coup. On dit qu'une question est puissante lorsqu'elle provoque une réaction au bénéfice du client. Le choix des questions est donc étroitement lié à vos objectifs, à l'intentionnalité du coach professionnel, et surtout à l'effet positif et utile pour votre processus de coaching.


Les objectifs principaux sont de vous aider à :

  • reconsidérer votre façon d’aborder le problème,

  • orienter votre réflexion au bénéfice de votre progression,

  • reconsidérer votre cadre de référence,

  • mettre en lumière ce que vous auriez occulté

  • vous aider à cheminer vers votre espace de solution...


Mais poser des questions incitera votre coach à pratiquer l’écoute active, bienveillante, sans jugement, lorsque vous y répondez. C’est aussi un des savoirs faire que le coach certifié doit maîtriser.


Mais poser des questions incitera votre coach à pratiquer l’écoute active, bienveillante, sans jugement, lorsque vous y répondez. C’est aussi un des savoirs faire que le coach certifié doit maîtriser.


Avant de procéder au questionnement dit « puissant », votre coach doit être attentif à plusieurs paramètres :

  • la relation avec vous : une alliance doit être en place, empreinte d’empathie, d’écoute, de non jugement, de confidentialité, de déontologie et d’éthique,

  • le moment : valider que vous êtes prêt(e) à entendre ici et maintenant les questions,

  • la forme : synchronisé sur votre personnalité et votre capacité à cheminer, le coach s’adaptera tout en neutralité, mais parfois en intensité si nécessaire,

  • la résonnance : Votre coach doit être attentif à la part émotionnelle que ces questions peuvent toucher. Aussi il est formé à la gestion de vos émotions,

  • la préparation : on ne pose jamais de question au hasard et on prépare son client à entrer dans le protocole de questionnement,

  • l’accueil : un silence du coach, vous laisser le temps de répondre, et surtout de ne pas répondre si ce n’est pas OK pour vous.


DES QUESTIONS ? Je sais m'en poser, pourquoi avoir besoin d'un coach pour cela ?

Évidement vous savez vous poser des questions !


Votre coach appliquera divers protocoles qui lui ont été enseignés dans le cadre de sa

certification, il ne pose rien au hasard, et il doit veiller à ce que chacune de ses actions soient posées avec une intentionnalité personnalisée selon son client et ses demandes. C'est un peu le même principe lorsqu'on joue aux échecs : chaque action doit être anticipée, et réfléchie. On bouge une pièce avec une intention liée à une stratégie flexible et orienté vers la réussite.


"Le pédagogue n’est pas celui qui donne les bonnes réponses, mais celui qui fait naître les bonnes questions." Socrate



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