top of page

burn-out en coaching AVEC LA POSTURE ACT

La prise en charge par Symbi-ose est encadrée par un coach professionnel certifié praticien ACT Thérapie, et une psycho thérapeute professionnelle certifiée ; tous deux supervisés par des professionnels de santé et de coaching.


RECONNAITRE LE BUR-NOUT

On retrouve le burn-out le plus souvent dans le milieu professionnel. Cependant, on le retrouve aussi dans la parentalité (on parle de burn-out parental). Chez Symbi-ose, nous savons prendre en charge ces deux troubles


Dans l'environnement professionnel, les candidats les plus à risque sont des femmes et des hommes qui recherchent le plus l'efficacité, souvent fort consciencieux, et qui ont le souci du détail. Ils sont capables de fournir une énergie incroyable et travaillent plus que la moyenne. Ils ont du mal à refuser les tâches qu'on leur demande, prioriser, mettre un cadre temporel, séparer leur vie privée de leur vie professionnelle. Ils ont une haute idée du travail qu'ils exercent. Ce sont des personnes très endurantes, avec des valeurs de travail très fortes, extrêmement investies...

Toutes les études démontrent que les personnes qui se sentent rapidement acculées ou incapables de répondre aux pressions ne sont pas les plus touchées par le burn-out. Au contraire, trop résister et dépenser son capital d'endurance, n'est pas une posture efficace sur le long terme. Plus on entre dans la résistance, plus on évite et ignore la souffrance due à la surcharge de travail. Nous mettons notre système de croyances au service de la performance, au bénéfice des objectifs souvent très élevés. Le sujet idéal, dispose de tout un arsenal de manœuvres d'évitement de l'expérience de la fatigue et de la souffrance ; comme l'isolement au service de sa concentration, focalisation unique sur les résultats au détriment de sa vie personnelle, détachement de tout ressentiment, usage de drogues ou médicaments, consommation d'alcool, et toute technique de performance sans distinction ni stratégie d'utilisation).


Le saviez-vous ?

Une telle description d'un candidat idéal vous fait penser au cliché du cadre dirigeant dynamique et stressé. Le cabinet Technologia a mis en avant un taux de burn-out très important chez les agriculteurs. Autrement dit, ce mal touche aujourd'hui toutes les catégories socio-professionnelles.


Plus bas, vous disposerez d'une liste de divers symptômes pour détecter et vous alerter si vous êtes sujet au burn-out.


LA PRISE EN CHARGE DU BURN-OUT

Naturellement vous ferez tout pour vous en sortir seul, mais il est pourtant possible d'éviter l'implosion qui vous attend par de la prévention et un accompagnement. Il faut savoir que l'accompagnement par un professionnel est totalement confidentiel, bienveillant, efficace et reconnu scientifiquement.


Le burn-out est un stress chronique touchant les hommes et les femmes, toutes professions confondues, excessivement (sur)investi(e)s dans leur travail et confronté(e)s à une demande professionnelle intense. Ce n’est pas un état pathologique, mais un trouble fonctionnel de l’activité cérébrale.

Le cas échéant vous pourrez en soutient supplémentaire, faire appel à un professionnel de santé mentale (psychologues, thérapeutes etc...).

C'est aussi une réponse de votre corps et de votre esprit pour vous annoncer que vous avez dépassé des limites. C'est une occasion de prendre conscience que vous pouvez changer, dépasser tout cela en accord avec vos plans, votre carrière et vos valeurs.


Notre approche ACT en coaching, est un protocole prouvé et d'une efficacité redoutable qui vous aidera à vous remettre en marche, en action, en accord avec vos valeurs, ce qui compte vraiment pour vous, favorisant votre autonomie face à la gestion du burn-out. En acquérant une meilleure flexibilité psychologique, vous pourrez non seulement en finir avec le burn-out mais devenir entièrement autonome face à ce mal.


Les fondements de cette approche prennent leur source dans une thérapie d'acceptation et d'engagement comportementale et cognitive. Une célèbre Psychiatre et coach australienne Rachel Collis, exerce depuis plus de dix ans avec cette approche en individuel et en entreprise avec des résultats démontrés, et certifiés. De nombreux thérapeutes dans le monde utilisent l'ACT. On doit sa paternité à Steven HAYES. De nombreuses études et articles scientifiques sont disponibles aujourd'hui.


L'ACT EN COACHING vous aide à :

  • Prendre le recul nécessaire face à de votre situation : c'est un des rôles majeur du coaching professionnel.

  • Prendre conscience de la gravité potentielle si vous n'agissez pas.

  • Détecter et reconnaître les signes annonciateurs.

  • Savoir analyser et gérer vos comportements face aux situations stressantes.

  • Prendre conscience et savoir gérer vos peurs, pensées, stress, angoisses etc...

  • Prendre conscience des ressources et des moyens dont vous disposez pour agir immédiatement.

  • Être capable de faire une étude personnelle de vos ressources énergétiques.

  • Adopter une posture préventive pour votre protection et votre bien-être.

  • Comprendre vos propres mécanismes d'évitement favorisant le burn-out.

  • Apprendre à gérer et affronter en toute autonomie les prochaines situations de vie pouvant générer un nouveau burn-out.

  • Redéfinir votre stratégie de gestion des limites.

  • Mieux communiquer, entrer en relation avec les autres, résoudre toute difficulté relationnelle, gérer les conflits internes et externes.

  • Vous débarrasser des addictions qui jusque-là étaient votre réponse pour tenir et ne pas souffrir.

  • Et établir le plan d'action le plus efficace et adapté pour en finir définitivement avec le burn-out, mieux gérer vos ressources, votre temps, votre organisation, vos priorités et fixer des objectifs réalisables, réalistes et compatibles avec votre plan de carrière et de vie.

Le burn-out n'est pas une fatalité, et il peut être évité de manière très efficace. Les conséquences peuvent être graves et vous bénéficiez aujourd'hui de l'aide de professionnels formés et certifiés. N'hésitez plus à en parler.


​La première séance d'information est gratuite, et peut avoir lieu au cabinet, ou plus majoritairement par téléphone. Elle permet de faire le point sur vos besoins, vos demandes.

​Cette prise de contact vise également à vous expliquer en quoi consiste le processus d'accompagnement, ses règles, la déontologie, l'éthique, et le type d'approche qui sera adaptée à votre besoin.

Reconnaître les symptômes :

  • Vous percevoir des signes de fatigue intense.

  • Vous avez de grandes difficultés pour vous concentrer.

  • Vous êtes de plus en plus irritable et irrité.

  • Des tâches ou des actions que vous réalisiez sans trop d’efforts auparavant sont devenues trop compliquées à réaliser.

  • Vous vivez sans réelle limite vie privée et professionnelle ?

  • Vous limitez vos interactions sociales, vos loisirs, votre implication dans vos différentes activités ?





107 vues
bottom of page