top of page

L’enseignement des aptitudes psychosociales à l’école

La mission :

Comment préparer nos jeunes à devenir des adultes ? Comment leur garantir un environnement scolaire sain et serein, propice à son épanouissement personnel et intellectuel ? Comment donner toutes les chances de réussite à ces futurs adultes dont nous avons la responsabilité ?

Les acquis psychosociaux des enfants ne peuvent être complets sans les avoir préalablement aidés à développer des aptitudes telles que la gestion des émotions, la connaissance de soi, la conscience d’autrui, une maîtrise de soi et de son fonctionnement psychologique, et la compréhension et la gestion de ses comportements liés à son âge.

Tas de main du groupe heureux

L'ECOLE

Un lieu privilégié...

L’école est le lieu privilégié pour cela. Nous ne pourrons jamais maîtriser le temps que peuvent consacrer des parents à l’éducation psychosociale, et leur niveau de connaissance reste incertain. Mais nous pouvons offrir à nos jeunes, un rythme régulier d’enseignements de ces aptitudes humaines indispensables.

Ces enseignements sous forme d’ateliers vivants, viseront à inculquer des aptitudes humaines essentielles comme la conscience de soi, la maîtrise de soi, l’empathie, l’art de l’attention à autrui, de résoudre les conflits, et le sens de la coopération. C’est un socle de connaissances indispensables.

D’autres enseignements peuvent former les institutrices, instituteurs et professeur(e)s à une approche différente dans la gestion des émotions,  conflits dont ils sont témoins quotidiennement. Enfin, il est également possible de former et de superviser du personnel si l’école souhaite créer une classe dédiée à ce thème.

logo symbiose1.png

N° DE CERTIFICATION 2022-FES-LUC-CP-007

bottom of page