top of page

POSTURE ACT EN COACHING : la flexibilité psychologique


Historique de l'ACT :

L'ACT ou Acceptance and Commitment therapy est une thérapie élaborée par Steven Hayes dans les années 1990 à partir de ses travaux sur la théorie des cadres relationnels. La souffrance n'est pas intrinsèquement pathologique mais résulte plutôt d'une impasse dans laquelle se trouve le client/patient. l'ACT est une approche transdiagnostique qui fait de plus en plus ses preuves dans le monde scientifique.


La thérapie ACT va mettre l'accent sur la fonctionnalité des comportements, des pensées, des croyances , des symptômes, des stratégies qui amènent le client/patient dans ses impasses.


Cette thérapie à été adaptée en approche pour le coaching en entreprise, en 2013 par Rachel Collis© , célèbre psychiatre, coach Australienne.

Frank Bond et David Bunce, en 2000 et 2011 ont démontrés l'efficacité de l'approche en milieu professionnel:


• Réduire la détresse émotionnelle reliée au travail (Bond and Bunce 2000).

• Augmenter la productivité (Bond and Bunce 2000).

• Augmenter l’innovation (Bond and Bunce 2000).

• Améliorer des comportements de leadership transformationnel (Bond 2011).

Frank W. Bond : Professor of Psychology and Management, Goldsmiths College, University of London

David BUNCE : Leadership Chair in Cognitive Psychology, cognitive neuropsychologist.

Cognition; ageing; dementia; cognitive neuropsychology; intraindividual reaction time variability; falls


L'approche ACT et le COACHING :


Cette approche étant validée scientifiquement, elle peut être utilisée par un protocole et une posture adaptée au coaching. Elle comporte également un certain nombre d'outils que l'on peut utiliser comme atelier expérientiel durant le processus de coaching.

Cela permet aux clients de mieux agir et réagir dans des situations durant lesquels ils n'arrivaient pas à se mobiliser et vivre ou accepter leurs émotions, leurs peurs, leurs pensées automatiques, guidés par leur système de croyances, ou de luttes expérientielles. Parfois leur simple volonté ne suffit pas, et cela même si le processus de coaching a mis en lumière ces blocages, votre client met en place divers manœuvres d'évitements de la situation, l'éloignant de ses objectifs et de ce qui compte vraiment pour lui. Dans la majorité des cas, li n'est pas nécessaire d'orienter votre client vers la thérapie ou d'interrompre le processus.


Le coach, grâce à la posture ACT, amène son client à développer sa flexibilité psychologique, pour ne plus être aux prises avec ses émotions, pensées automatiques, ou amorcer une manœuvre d'évitement expérientiel.

Enfin, votre client pourra dépasser ses blocages et cheminer vers ses objectifs, selon ses valeurs et ce qui compte vraiment, tout en acceptant la présence de pensées désagréables, de ressentis inconfortables, ou de peurs.


Au bénéfice du client et du coach !


Ce protocole de coaching innovant, et ses outils d'une redoutable efficacité, développent la capacité du coach à détecter rapidement les clients souffrants de ces comportements. Un coach qui maîtrise la posture ACT va pouvoir augmenter sa capacité d'observation, être plus sensible à comprendre son client lors de la contextualisation de ses problématiques, améliorer son attention au non-verbal, et surtout mieux accompagner son client à se mettre en mouvement et engager sa transformation.


De plus, si vous renforcez votre flexibilité psychologique, votre attention, votre écoute, l'accueil de vos propres pensées et émotions ou même jugements ne parasiteront plus votre pratique. Votre posture de praticien sera évidemment plus ajustée dans toutes les situations, même difficile, stressante ou à forts enjeux.


La posture ACT peut être utilisée pour du coaching individuel, en groupe et en entreprise, et même en supervision. C'est un outils, une approche, une pratique méconnue encore du coaching, prouvée scientifiquement, à laquelle vous pouvez vous former facilement en quelques jours.



Envie d'en savoir plus ? Parlons en !


161 vues

Comments


bottom of page